skip to Main Content
Petit Lexique Des événements Corporate

Petit lexique des événements corporate

Parce que l’événementiel est un secteur d’activité vaste et qu’il peut-être parfois difficile de comprendre toutes les nuances entre les différents types d’événements.
Parce que les missions de la communication événementielle sont souvent méconnues et que la palette des métiers directement liés au tourisme d’affaires est très large.

My Régie Concept vous guide sur les différents types d’événements et les métiers de l’événementiel, une liste non exhaustive.
De la clarté dans cet univers événementiel !

Petit tour d’horizon sur l’ensemble des événements corporate :

  • Assemblée générale : réunion annuelle destinée à faire un bilan de l’année passée et de définir les projets et objectifs à venir. C’est aussi le moment pour valider les comptes et statuts de l’entité.
  • Coaching et formation : solutions pratiques pour développer les compétences humaines en entreprise et optimiser le potentiel de vos collaborateurs.
  • Conférence : rassemblement autour d’un discours thématiques à destination d’un public déterminé,  des journalistes (conférences de presse), l’interne ou l’externe à l’entreprise.
  • Congrès : événement organisé par plusieurs organismes (associations, institutions, scientifiques etc.) réunissant des spécialistes autour d’un thème donné.
  • Convention d’entreprise : événement réunissant l’ensemble ou une partie des membres d’une entreprise (réseau de distribution, force de vente, comité de direction, services support ou toute l’entreprise) autour d’un thème commun pour faire passer des messages stratégiques.
  • Colloque : rencontre entre professionnels/spécialistes dans leur domaine d’activité ayant pour objectifs de faire une étude approfondie et de diffuser les résultats des travaux de recherche.
  • Incentive : outil de management destiné à motiver et à récompenser vos collaborateurs avec des voyages et activités ludiques. L’incentive permet à vos collaborateurs d’apprendre à se connaître, de renforcer les liens avec pour objectif l’amélioration de leurs résultats en travaillant en équipe.
  • Roadshow : autrement appelé tournée promotionnelle puisque c’est une succession de présentations commerciales dans plusieurs villes, souvent utilisé par une entreprise pour le lancement d’un nouveau produit.
  • Salon professionnel : événement regroupant sur un même lieu et avec une même thématique des exposants (prestataires) et des visiteurs (professionnels ou grand public). Un salon professionnel comprend généralement une partie exposition (stands prestataires) et une partie conférences.
  • Séminaire : réuni les collaborateurs interne d’une entreprise dans le but de réfléchir à des orientations communes, de tracer un bilan et de favoriser une meilleure communication entre les participants en partageant une expérience collective.
  • Soirée d’entreprise : organiser une soirée d’entreprise est l’occasion de rassembler tous vos collaborateurs, clients, prospects, fournisseurs ou partenaires, de leur faire passer un message et de donner une image pertinente de votre société.
  • Street marketing : action de communication destinée à promouvoir une marque ou un produit en extérieur.
  • Symposium : réunion de spécialistes, le plus souvent scientifiques, autour d’un sujet technique.
  • Team building : événement organisé par une entreprise ou toutes autres structures afin de mobiliser les membres d’une équipe de travail ou l’ensemble des collaborateurs autour de challenges permettant de développer des valeurs collectives, de la cohésion et de l’implication. Plusieurs activités peuvent être proposées aux participants : des activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives.
  • Voyage d’affaires : déplacement professionnel réalisé individuellement ou en petits groupes dont l’objectif est de visiter une autre entreprise ou un secteur d’activité propice aux affaires de la société. Les entreprises peuvent aussi choisir de récompenser ses collaborateurs par le biais de voyages de stimulation et/ou de motivation dont l’objectif est de fédérer les équipes autour de leur réussite futur et antérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *