skip to Main Content
Pourquoi L’animation Commerciale Est Si Importante ?

Pourquoi l’animation commerciale est si importante ?

Nous le savons tous : « Pas vu, pas vendu »…

A l’heure de l’e-commerce et de la virtualisation des points de vente, l’animation commerciale en magasin n’a d’autre choix que de se renouveler. Contre toute attente, elle continue de séduire les marques, qui y trouvent un moyen original et efficace de recréer du lien personnel avec les consommateurs et de leur faire connaître leurs nouveaux produits. Attention toutefois au recrutement, à la formation de ses ambassadeurs et à la législation, plus délicats qu’il n’y paraît.

Dans un point de vente, le produit a constamment besoin d’être mis en valeur et argumenté. C’est le rôle de l’animation commerciale.

Et ça marche ! Tous secteurs confondus, les animations en magasin permettent de multiplier par deux les ventes en valeur lors des jours animés. La méthode est donc diablement efficace. D’autant que le métier tend à se moderniser.

Outre les classiques – mais toujours porteuses séances de dégustation -, d’autres animations plus théâtrales se développent.

Les industriels redoublent de créativité pour remporter la bataille du dernier mètre, quitte à sortir le produit du rayon pour événementialiser.

Ainsi voit-on naître à l’intérieur des points de vente des « shop in shop » entièrement dédiés à la mise en scène d’une marque.

Les nouvelles technologies au service des animations commerciales

Ces décors plantés, il faut les faire vivre ! La recherche du ROI dans le point de vente d’un côté, et l’exigence des consommateurs en matière de conseil de l’autre ont contribué à la professionnalisation des acteurs du marché. Dans les rayons, les bonimenteurs ont laissé place à de véritables promoteurs des ventes. Ils sont parfaitement formés sur le produit et capables de prodiguer de véritables conseils. En moins de 30 secondes, ils arrivent à susciter l’envie et à conclure la vente. Quant aux nouvelles technologies, elles sont progressivement intégrées aux animations pour encore plus de surprise et d’efficacité. Dynamisée de la sorte, l’animation commerciale est donc plus que jamais « IN »… STORE.

Animations commerciales, les clés du succès

Pour réussir son animation commerciale, il est indispensable de choisir le bon moment pour la mettre en place. L’approche des fêtes de noël est un excellent choix car les particuliers sont à la recherche d’une bonne idée pour leurs proches. Ils sont donc disposés à assister à ce type d’évènement et à les apprécier. L’animation commerciale va leur permettre de trouver la bonne affaire pour noel.

Le nouvel an chinois est également propice aux affaires donc il sera judicieux de choisir cette date pour programmer cette opération. Au cours de l’année, toutes les fêtes importantes sont des moments à noter pour les réserver. Pour la saint valentin, la fête des mères ou halloween, l’animation commerciale aura été travaillée pour convenir à ces moments clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *